Xavier Dupont de Ligonnès inspiré par une série ? La folle théorie…

Un père de bonne famille qui décide de commettre l’irréparable, voici l’histoire de l’Américain John List, qui a fait l’objet d’un épisode d’ “America’s Most Wanted”. Une série qui aurait pu inspirer Xavier Dupont de Ligonnès, comme l’a souligné le youtubeur McSkyz.

Le mois de mars touche presque à sa fin et cela fera bientôt 11 ans que Xavier Dupont de Ligonnès a disparu des radars. Il reste pour l’heure le seul suspect pour le meurtre de son épouse et de sa progéniture -bien que toujours présumé innocent. En 2020, le youtubeur McSkyz, spécialisé dans les faits divers, a décidé de faire un parallèle entre l’histoire de John List, un Américain qui a orchestré le meurtre de sa famille dans les années 1970, et Xavier Dupont de Ligonnès. En se basant sur un épisode de la série documentaire America’s Most Wanted consacré au fugitif originaire du New Jersey, McSkyz s’est ainsi avancé : “Certains experts pensent que Xavier Dupont de Ligonnès s’est fortement inspiré de John List pour assassiner sa famille et c’est vrai qu’on retrouve pas mal de similitudes : les lettres envoyées, le massacre, la voiture retrouvée sur un parking, puis la disparition de Xavier…

Et il y a en effet de troublantes similitudes entre les deux histoires. John List a 46 ans au moment des faits. Celui-ci vit alors avec Helen, sa femme, et ses trois adolescents. “Une famille protestante vivant confortablement dans un grand manoir” a illustré le youtubeur. Ayant perdu son emploi, et désormais criblé des dettes, le père de famille décide alors d’ôter la vie aux siens et de prendre la fuite en orchestrant parfaitement cette dernière : “John va rédiger des lettres pour ses proches, mais aussi pour les professeurs de ses enfants afin d’annoncer qu’il part avec les siens le lendemain pour la Caroline du Nord. Il a aussi passé des coups de fil pour annuler la livraison journalière du lait et du journal.

https://youtube.com/watch?v=aTciOwgBdAE%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Xavier Dupont de Ligonnès et John List : leur lettre d’adieu

Avant de disparaître en avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès avait envoyé une lettre d’adieu à sa mère et à une de ses sœurs. Avant de plier bagage, John List a lui aussi laissé une trace écrite, à une différence près, et non des moindres : il y a avoué son geste et s’est excusé pour ce dernier, comme l’a indiqué McSkyz.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran Youtube

Autour de

Source: Lire L’Article Complet